Bonjour,
Le Terminator est malade

, il a chopé une des rares maladies du 5.7 Hemi.
Les collecteurs d'échappements sont connus pour se mettre à fuir, la plupart du temps parce que un ou plusieurs goujons de fixations cassent, plus rarement parce que les collecteurs fissures.
Le symptôme est un claquement à froid qui disparait progressivement avec la chauffe du moteur. Chez moi pour le moment il ne se produit pas systématiquement, mais je n'ai très peu de doute sur la cause même si je n'ai pas encore démonté.
Solution 1 : remplacer le/les goujons cassés
Cà peut tenir à condition de resurfacer les collecteurs et de changer les joints. Cout hors surfaçage :quelques dizaines d'euros.
> trop de boulot sans aucune garantie de succès.
Solution 2 : tout remplacer par de l'origine et on est reparti pour un certain temps. Dans mon cas l'origine à tenu 75000km. Il faut compter environ 500 euros.
> rapport qualité / prix trop élevé .
Solution 3 : Mettre des collecteurs inox "Shorty" avec un kit goujon renforcé. Cout très variable de 4-500 à plus de 1000euros pour des pièces performances de renom. Mais çà rend l'ensemble encore plus bruyant alors que je le suis déjà avec un silencieux inox, et une reprogrammation moteur peut être nécessaire selon ce qui est choisi.
> sans intérêt pour moi. C'est un tracteur pas un engin pour le 400m.
Solution 4 : Tout remplacer par un kit renforcé, qui est réputé pour ne plus lâcher. J'ai choisi un kit de chez "BD Diesel" une société canadienne qui à l'origine était spécialisée dans le matériel performance pour les gros Diesel US, d'ou son nom. Cout du kit complet 660 euros livraison et taxes incluses.
Hormis sa robustesse ce kit est connu pour avoir une bonne dissipation thermique, et un meilleur flux des gaz plus homogène.
> Solution retenue
Voilà le kit que j'ai commandé en passant par un revendeur en hollande ( l'autre pays du fromage.... et du V8 )

Cà devrait arriver semaine prochaine, mais si çà ne se dégrade pas trop vite je ne vais pas m'y attaquer de suite.
C'est un peu de boulot surtout côté conducteur ou il faudra désolidariser la colonne de direction du boitier pour pouvoir sortir le collecteur.
Dans la plupart des cas les goujons cassent à raz de la culasse, ce qui va me donner du fil à retordre !
Encore un peu de boulot qui s'ajoute à la liste interminable.